Une dispute pas comme les autres

Updated: Nov 13, 2019


Mes parents se sont beaucoup disputés quand j'étais enfant.


Ils s’aimaient, de ça il n’y avait aucun doute et leurs vies étaient intimement liées, mais il y avait beaucoup de désaccords, généralement exprimés par des cris du côté de ma mère et une frustration refoulée du côté de mon père.


Enfant, je pensait tout simplement que c'était leur mode opératoire. Ils étaient mariés depuis longtemps et c'était leur façon de communiquer. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à étudier la communication interculturelle que je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus que cela.


J'ai appris que pour bien comprendre comment communiquer efficacement entre cultures, il faut :


Être prêt à aller plus loin que ce qui est évident : les peuples du Moyen-Orient ont tendance à…, les Britanniques ont tendance à… Bien que les différences de surface soient peut-être vraies, de nombreux éléments interviennent dans la conversation entre personnes de cultures différentes.


Regarder votre combinaison unique : qui parle à qui. Vous pensez peut-être que vous êtes un caméléon culturel, capable de se fondre dans n’importe quel style et culture de communication. Si vous vous heurtez toujours aux mêmes conflits dans une relation, il pourrait être utile de vérifier si c'est une différence culturelle dans la communication. Celle-ci peut-être tellement subconsciente qu’il ne vous viendrait à l’esprit à aucun des deux que ce problème pourrait être résolu par une meilleure compréhension de la composante culturelle.


Par exemple, je m'énervais lorsque mon mari faisait un commentaire négatif sur quelque chose que j'avais fait. Je le prenais personnellement et mettais en doute notre relation. Je pensais qu’il m’estimait peu s’il abaissait mon travail. Et bien, alors que j'étudiais les réactions négatives et les différentes manières de les communiquer, tout a pris une autre perspective. Je comprends maintenant qu’il ne s’attaquait pas à ma valeur en tant que personne mais donnait simplement des informations en retour sur mon travail, ce qui est tout à fait acceptable en Suisse.


Apprendre à connaître comment vous fonctionnez: plus vous vous connaissez vous-même et plus vous connaissez vos influences culturelles, plus vous remarquerez la différence de communication et plus vite vous comblerez les lacunes. Il est tout aussi important de connaître votre façon de communiquer que de connaître votre personnalité, vos valeurs et vos croyances.


Mon père est décédé la semaine dernière. Une partie de ma mère est allée avec lui. Bien sûr, il y de la tristesse du fait qu’il n’est plus parmi nous, mais il est également triste de constater que, même s'il était conscient des différences culturelles en matière de communication, mes parents n'ont jamais été en mesure de comprendre réellement leurs différences. Mon mari et moi y travaillons et je suis très reconnaissant à ceux qui étudient ce domaine en pleine croissance.


Un merci spécial aux auteurs suivants:


The Culture Map, de Erin Meyer, qui dévoile avec brio les subtilités de la culture, comment les différences affectent les entreprises et comment sensibilité transforme les interactions. Une personne multiculturelle bénéficiera grandement de sa lecture.


Intercultural Marriages, Promises and Pitfalls, de Dugan est à lire absolument pour tous ceux qui ne partagent pas une culture avec leur partenaire. Dans les premiers chapitres, elle décrit merveilleusement la manière dont nous interagissons avec la culture. Puis, en tissant des histoires personnelles, elle aborde les défis fréquents pour les conjoints interculturels.


When Cultures Collide, de Richard D. Lewis, fournit aux dirigeants et aux gestionnaires des stratégies pratiques pour intégrer les différences et réussir à travailler dans différentes cultures. Encore une fois, il peut être appliqué aux individus et aux familles.

2 views
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon